Média d'actualité gratuit et participatif. Devenu "La Plume Libre" le 30 mai 2016.

Les archives de La Plume Libre

Des empreintes de Salah Abdeslam découvertes dans l'appartement perquisitionné à Forest

Des empreintes de Salah Abdeslam découvertes dans l'appartement perquisitionné à Forest

L'homme le plus recherché d'Europe pour son lien présumé avec les attentats du 13 novembre à Paris serait passé dans cet appartement situé dans la région bruxelloise.

 

Les forces de l'ordre franco-belges viennent de faire une découverte capitale. Ce vendredi, le parquet fédéral belge a indiqué que des empreintes du terroriste des attentats du 13 novembre Salah Abdeslam ont été retrouvées dans l'appartement perquisitionné mardi à Forest, dans les faubourgs de Bruxelles. Cette trace ADN aurait été découverte sur un verre, selon BFMTV, mais les enquêteurs ignorent la date du passage du terroriste en cavale. L'opération de l'équipe d'enquête franco-belge, qui donné lieu à une fusillade entre les forces de l'ordre et trois djihadistes ayant prêté allégeance à l'État islamique, avait mis dans la lumière un véritable nid terroriste dans la banlieue bruxelloise. Le porte-parole du parquet, Éric Van Der Sypt, s'est refusé à tout autre commentaire «dans l'intérêt de l'enquête».

 

Deux hommes toujours en cavale

Les policiers français et belges ont ainsi découvert que Salah Abdeslam, l'homme le plus recherché d'Europe pour sa participation aux attentats qui ont fait 130 morts à Paris en novembre, était bien passé dans cet appartement situé 60 rue du Dries. Un logement considéré à tort comme vide par les services de renseignement, et qui a servi de planque pour une cellule terroriste. Même si personne n'y avait branché l'électricité depuis janvier, les quatre agents de la DR3 belge accompagnés de policiers français savaient que celui-ci avait été loué par Mohammed Bakkali, un complice présumé des commandos kamikazes de Paris et Saint-Denis. Après des échanges de tirs nourris avec les djihadistes, les enquêteurs avaient retrouvé dans l'appartement un drapeau de l'État islamique, un livre sur le salafisme et des kalachnikovs avec de nombreuses munitions.

 

Lors de la fusillade, trois agents avaient été légèrement blessés, dont une policière française qui s'était tordu la cheville en se mettant à couvert. Deux personnes avaient réussi à prendre la fuite et sont toujours en cavale, sans qu'on sache pour l'heure leur identité.

L'un des djihadistes présent lors de la perquisition, Mohammed Belkaïd, a par ailleurs été tué par les policiers alors qu'il s'était posté à une fenêtre pour «arroser» les unités qui l'encerclaient. Selon les informations de la RTBF confirmées par nos sources, Mohammed Belkaïd - un Algérien de 35 ans inconnu des services français - utilisait en réalité le faux nom de Samir Bouzid. Ce dernier avait notamment été contrôlé en septembre sous sa fausse identité alors qu'ils se trouvait en voiture avec Salah Abdeslam, entre Budapest et Bruxelles. C'est lui aussi qui avait transféré 750 euros à la cousine d'Abaaoud depuis une agence Western Union en région bruxelloise, la veille de l'assaut de Saint-Denis près de Paris du 18 novembre. Il apparaît désormais comme l'un des complices de Salah Abdeslam. Un élément confirmé vendredi par le parquet belge selon qui Mohammed Belkaïd - Samir Bouzid a «vraisemblablement» apportéun soutien logistique aux commandos des attentats de Paris.

La police a perdu la trace de Salah Abdeslam depuis un contrôle routier le matin du 14 novembre à bord d'une voiture en direction de la Belgique. On ne sait pas, pour l'instant, si ce dernier devait commettre un attentat dans le XVIIIe arrondissement de Paris et qu'il a échoué à le faire, ou s'il n'est qu'un simple logisticien de ces attaques coordonnées. D'après la presse belge, il se serait également caché dans un autre appartement près de Bruxelles, à Schaerbeek, durant trois semaines. Des traces ADN y avaient été retrouvées le 10 décembre sans que l'on sache si elles y avaient été laissées avant ou après les 13 novembre.

Des empreintes de Salah Abdeslam découvertes dans l'appartement perquisitionné à Forest
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article