Média d'actualité gratuit et participatif. Devenu "La Plume Libre" le 30 mai 2016.

Les archives de La Plume Libre

Attentats à Bruxelles : encore 80 victimes hospitalisées, les identités se précisent

Attentats à Bruxelles : encore 80 victimes hospitalisées, les identités se précisent

Jeudi, 80 victimes des attentats du 22 mars à Bruxelles se trouvaient toujours à l'hôpital, indique le cabinet de la ministre de la Santé Maggie De Block.

Un patient a été transféré en Allemagne. Au total, 40 personnes sont toujours en soins intensifs et 28 autres sont soignées par les centres spécialisés pour les brûlés. Leur revalidation pourra prendre du temps, selon les professionnels en charge des victimes.

Six Belges ont par ailleurs pu regagner leur domicile.

Au total, environ 340 personnes ont été blessées.

Les victimes vivant en Wallonie et à Bruxelles peuvent contacter le centre Télé-Accueil (107) ou le service d'aide aux victimes de la police de Bruxelles, qui les guidera vers le service d'aide aux victimes le plus approprié de la police locale, rappelle le communiqué.

 

La nationalité et l'identité des victimes se précisent

La nationalité et l'identité des victimes décédées sont connues, une semaine après les attentats qui ont touché Bruxelles. Les autorités ont communiqué mardi soir un bilan de 32 morts, répartis pour moitié sur le site de Brussels Airport et pour l'autre dans la station métro Maelbeek. Dix-sept Belges et 15 étrangers figurent parmi ces victimes. Certains possédaient une ou plusieurs nationalités. Au total, les autorités relèvent quatre nationalités américaines, trois néerlandaises, deux suédoises et une chinoise, britannique, française, italienne, péruvienne, allemande, indienne, polonaise et marocaine. Plusieurs Belges ont été identifiés. Il s'agit notamment de Mélanie Defize, 29 ans, originaire de Nandrin, d'Aline Bastin, de Bassenge, également âgée de 29 ans, et de Lauriane Visart, 28 ans. Toutes trois ont perdu la vie lors de l'attentat dans le métro à Maelbeek.

Gilles Laurent, 46 ans, né à Bastogne et résidant à Namur, se trouvait également à la station Maelbeek lors des attentats et est décédé. De même que Sabrina Fazal, d'Ottignies, dont le compagnon a confirmé dimanche le décès. Loubna Lafquiri, 34 ans, belgo-marocaine résidant à Bruxelles, a aussi perdu la vie lors de l'attentat dans le métro.

Ces noms s'ajoutent à ceux déjà diffusés de Léopold Hecht, 20 ans, étudiant en droit à l'université Saint-Louis de Bruxelles, et d'Olivier Delespesse, employé à la Fédération Wallonie-Bruxelles, tous deux victimes du kamikaze dans le métro.

Les autorités britanniques ont annoncé le décès à Maelbeek de David Dixon, un homme de 53 ans, originaire de Hartelpool (nord-est de l'Angleterre).

Rome a de son côté fait part du décès d'une de ses ressortissantes, tuée dans le métro: Patricia Rizzo, 48 ans, qui travaillait depuis quelques mois à l'Ercea, une agence du conseil européen de la recherche. Un Indien de 31 ans, Raghavendra Ganeshan, salarié du géant de l'informatique Infosys, est également décédé dans les attentats, ont indiqué le gouvernement indien et son employeur.

La commune de Sambreville et l'UCL ont confirmé le décès d'Yves Cibuabua-Ciyombo, 27 ans, à Maelbeek. Ont également perdu la vie dans l'attaque du métro, les Belges Marie Lecaille, 68 ans, et Johan Van Steen, 58 ans, la Polonaise Janina Panasewicz, 61 ans, et l'illustratrice suédoise Johanna Atlegrim.

Une compatriote de cette dernière, Berit Viktorsson, a elle été tuée dans l'attentat de Brussels Airport. Tout comme un Chinois, Frank Deng, 24 ans, et une Péruvienne, Adelma Marina Tapia Ruiz, 37 ans.

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a identifié trois de ses ressortissants parmi les victimes décédées à Brussels Airport. La chaîne publique NOS ainsi que le maire et le gouverneur de New York ont précisé qu'il s'agissait d'Alexander et Sascha Pinczowski, un frère et une soeur qui vivaient tous les deux à New York. La troisième victime est Elita Weah, d'origine libérienne et âgée de 41 ans, qui se rendait aux funérailles de son beau-père à Boston. Elle résidait à Deventer (est).

Au moins deux Américains ont également été tués, a indiqué le département d'État. Il s'agit d'un couple: Stephanie et Justin Shults. L'employeur de la première a confirmé sur Facebook le décès de la jeune femme et de son mari à Brussels Airport. Selon un membre du parlement américain, Gail Minglana Martinez, âgée de 41 ans et originaire du Texas, a également perdu la vie. Elle était mariée à un officier de l'armée de l'air américaine, qui travaille à la base de l'Otan dans la municipalité néerlandaise de Brunssum.

La police allemande a rapporté la mort à l'aéroport, sans préciser son identité, d'une Allemande originaire d'Aix-la-Chapelle. L'Espagne ayant confirmé la mort d'une de ses ressortissantes qui avait aussi les nationalités italienne et allemande, il s'agirait, selon El Pais, de la même personne, Jennifer Garcia Scintu, 29 ans.

Plusieurs médias nigérians ont également rapporté qu'un de leur ressortissant, âgé de 62 ans, M. Adeoba Moyo, serait décédé dans les attentats. L'information a été démentie par les Affaires étrangères qui n'ont trace d'aucune victime ou blessé répondant à ce nom ou de nationalité nigériane.

Côté belge, les Affaires étrangères avaient confirmé que l'ancien diplomate franco-belge André Adam figurait parmi les victimes décédées. Nic Coopman a également été tué à Brussels Airport alors que la mort de Bart Migom, 21 ans, originaire de Dixmude, a été confirmée par la Howest (Université de sciences appliquées de Flandre occidentale) à Bruges.

Fabienne Vansteenkiste, 51 ans, employée à Brussels Airport, figure aussi dans la liste des victimes décédées, selon le témoignage que son mari a livré dimanche soir sur TF1.

 

Rosario Vlacke, 56 ans, un sans-abri qui "vivait" dans le hall des départs de l'aéroport de Bruxelles est également décédé, ont annoncé ses proches dans différents médias jeudi.

Attentats à Bruxelles : encore 80 victimes hospitalisées, les identités se précisent
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article