Média d'actualité gratuit et participatif. Devenu "La Plume Libre" le 30 mai 2016.

Les archives de La Plume Libre

Le récap du lundi 1er février

Le récap du lundi 1er février

Si vous n'avez pas eu le temps de vous informer, pas de panique : un petit résumé pour rattraper tout ça.

 

Cuba. Raul Castro, 84 ans, a entamé aujourd'hui la première visite officielle d’un chef d’Etat cubain en France depuis celle de son frère aîné Fidel, il y a 21 ans, qui consacre une normalisation des relations de La Havane avec l’Europe. Accueilli à Paris sous l’Arc de Triomphe par la numéro trois du gouvernement, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, le président cubain a eu droit aux honneurs militaires prévus pour les visites d’Etat, une première pour un président cubain. Il était arrivé samedi à Paris pour une visite privée.

 

Virus Zika. L'OMS a décrété l'état d'urgence mondial à propos de ce virus qui se transmet de manière exponentielle. Cinq cas ont été recensés en France, ce qui n'inquiète pas beaucoup compte tenu de la météo.

 

Michelin. Alain Ducasse au Plaza Athénée et le restaurant Le Cinq, sous la houlette du chef Christian Le Squer à l’hôtel George V, sont les nouveaux trois étoiles du guide Michelin, dont le palmarès annoncé lundi a été endeuillé par le suicide présumé du chef franco-suisse Benoît Violier dimanche à l'âge de 44 ans.

 

Taubira. L’ex-ministre de la Justice Christiane Taubira a sorti ce lundi le livre Murmures à la Jeunesse, cent pages pour ne pas «bâillonner [sa] conscience». Libé l'a lu, et notre journaliste estime qu'il ne s'agit pas d'un règlement de comptes. 

 

Economie.  Les chantiers navals STX de Saint-Nazaire ont engrangé aujourd'hui une nouvelle commande d’un milliard et demi d’euros de la part du croisiériste MSC, qui a levé ses options sur deux paquebots de nouvelle génération. Les deux nouveaux navires seront livrés respectivement en novembre 2019 et en avril 2020. Au total, MSC commande ainsi quatre navires à Saint-Nazaire pour un investissement de 3 milliards d’euros.

 

Remorquage. L’opération de la «dernière chance» pour remorquer le cargo Modern Express, à la dérive depuis sept jours, et éviter qu’il ne s’échoue sur les côtes landaises, est pour l’heure «un succès» ont annoncé lundi après-midi les autorités maritimes.

 

 

Cisjordanie.  L’armée israélienne a interdit lundi l’accès de Ramallah aux non-résidents au lendemain d’une attaque contre des soldats, compliquant encore la vie quotidienne des Palestiniens en Cisjordanie occupée. C’est la première fois que l’armée prend une telle mesure pour la ville où siège le pouvoir palestinien, depuis le début en octobre de la vague actuelle de violences.

 

Elections américaines. Le caucus de l’Iowa lance ce lundi les primaires des partis démocrate et républicain en vue de l’élection présidentielle de novembre. Libération rappelle ce que chaque candidat propose dans leur programme, ainsi qu'un lexique bien utile pour s'y retrouver dans le vocable si spécifique de ces élections.

 

Ce qui change ce 1er février. Retrouvez ici le point complet sur ce qui change au 1er février 2016.

 

De nouvelles menaces. Des lycées et collèges ont été victimes, à Paris, Lyon, Sydney ou encore en Grande-Bretagne de nouvelles alertes à la bombe, ce qui commence à inquiéter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article