Média d'actualité gratuit et participatif. Devenu "La Plume Libre" le 30 mai 2016.

Les archives de La Plume Libre

#ZikaVirus : l'OMS décrète un état d'urgence mondial

#ZikaVirus : l'OMS décrète un état d'urgence mondial

L'organisation mondiale de la santé (OMS) décrète "une urgence de santé publique de portée mondiale". L’OMS avait averti, la semaine dernière, que le virus, qui se transmet par une piqûre de moustique, se propageait " de manière explosive " en Amérique du Sud, avec 3 à 4 millions de cas attendus en 2016.

 

Présent dans une quinzaine de pays en Amérique latine ainsi qu'en Martinique, il constitue une menace pour les femmes enceintes. On le soupçonne d'entraîner des malformations du fœtus.

 

C'est une épidémie «explosive», s'inquiétait le 13 janvier dernier un article du New England Journal of Medicine. Découvert par hasard il y a plus de cinquante ans, longtemps resté cantonné à quelques zones géographiques restreintes et considéré comme bénin même lors des premières grandes épidémies de 2007 puis 2013, le virus Zika crée désormais la panique en Amérique latine et dans les Antilles. Au point, fait sans précédent, de pousser des États (Colombie, Salvador…) à recommander aux femmes de repousser leurs projets de grossesse. Et pour cause: l'épidémie, apparue en mai 2015 au Brésil et qui progresse aujourd'hui à vitesse grand V, a permis d'identifier une nouvelle menace avec des complications neurologiques chez des bébés dont les mères ont été infectées durant leur grossesse.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article