Média d'actualité gratuit et participatif. Devenu "La Plume Libre" le 30 mai 2016.

Les archives de La Plume Libre

Turquie : un attentat à la bombe frappe Diyarbakir, sept morts

Turquie : un attentat à la bombe frappe Diyarbakir, sept morts

Sept policiers ont été tués ce jeudi et 27 personnes blessées, dont 14 civils, dans un attentat à la voiture piégée. Cette attaque survient à la veille d'une visite du premier ministre Ahmet Davutoglu dans cette ville.

 

Un attentat à la bombe a frappé ce jeudi Diyarbakir, principale ville du sud-est de la Turquie, à majorité kurde. Sept policiers sont décédés et 27 personnes ont été blessées, 13 policiers et 14 civils, selon un dernier bilan. L'explosion s'est produite près de la principale gare routière de la ville au passage d'un car de police, d'après la sécurité locale. De nombreuses ambulances ont été dépêchées sur les lieux.

Cette attaque survient à la veille d'une visite du premier ministre Ahmet Davutoglu dans la ville. D'après les autorités locales, c'est un véhicule bourré d'explosifs télécommandé à distance qui a explosé. Ces forces de police étaient vraisemblablement visées, mais dans l'immédiat, l'information n'a pas été confirmée.

 

Alerte renforcée

Depuis plusieurs mois, la Turquie vit en état d'alerte renforcée en raison d'une série inédite d'attaques attribuées aux djihadistes ou liées à la reprise du conflit kurde depuis juillet dernier. La ville de Diyarbakir, comme le sud-est anatolien en général, est régulièrement secouée par des combats entre forces de sécurité et membres du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) qui a lancé un «soulèvement» dans les zones urbaines.

Dernier en date, un attentat suicide, attribué par les autorités turques au groupe djihadiste État islamique, a frappé le cœur d'Istanbul le 19 mars, tuant quatre touristes étrangers et blessant une trentaine de personnes. Six jours auparavant, une attaque à la voiture piégée dans le centre d'Ankara, revendiquée par un groupe radical kurde proche du PKK, faisait 37 morts.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article